Ebook Télécharger Saul Leiter : Early Color
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Saul Leiter : Early Color
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Détails sur le produit
Relié: 160 pages
Editeur : Steidl Verlag; Édition : 01 (26 juin 2006)
Langue : Anglais
ISBN-10: 9783865211392
ISBN-13: 978-3865211392
ASIN: 3865211399
Dimensions du produit:
20,3 x 2,5 x 20,8 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
147.874 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Magnifique, ce recueil introuvable (car non réédité ) du très taluentueux Saul Leiter : enfin trouvé à un prix correct, certains abusaient clairement....Qualité d’impression : très bien
Passionné de photographie j’adore Saul Leiter à la fois le photographe mais aussi le personnage: une mélange de simplicité et de génie. Le livre reflète tout cela.
Les photos Couleurs de Saul Leiter sont d'une subtilité rarement égalée chez d'autres photographes. J'ai un plaisir incommensurable de parcourir ce livre.
Reliure soignée. L'ouvrage est parfaitement conforme à mes attentes.Cette édition est une pépite pour les amoureux de la photographie.
Très bel ouvrage, conforme à mes attentes. Livraison prime au top
Saul Leiter semble être passé un peu inaperçu ds la paysage de la photo US d'après guerre.C'est pourtant un immense photographe.Son oeuvre parle d'elle-même.A découvrir, admirer, inlassablement.
C'est aujourd'hui une chose entendue, ainsi que le résume Martin Harrison dans le texte figurant dans le recueil de photographies Early Color, "dans la seconde moitié du XXème siècle, par la grâce d'un langage qui sut user du fragment et de la contingence, Saul Leiter parvint à étendre les frontières de l'art photographique".Ces "images évocatrices, à la qualité picturale", tirées de 1949 à 1960 (essentiellement des scènes de rue, prises pour la plupart aux Etats-Unis et singulièrement à New York, mais également dans quelques capitales européennes), "rendent couleur et mouvement dans une forme libre et semi-abstraite : fluide, spontanée. Les silhouettes réfléchies se dissolvent dans un brouillard élégiaque, intangibles, perdues dans le temps. (...) La vision de Saul Leiter tire parti d'un oeil prompt à s'imprégner de l'événement spontané. Confronté à la densité du réel, à des coordonnées fugitives dans le sens et l'espace, il déploie toute une gamme de stratégies - cadrages obliques, intersections complexes de plans, reflets ambivalents - pour distiller une poésie urbaine tour à tour tendre, incisive ou poignante. Il prend aussi des risques, dans son viol des conventions techniques et son indifférence aux limites de sensibilité de la pellicule."Le résultat, au-delà même des compositions souvent très hardies (quand bien même les décadrages et autres effets de flou sont aujourd'hui devenus monnaie courante), est invariablement sensible et crée souvent un mystère diffus. Comme le rappelle le texte, Saul Leiter s'est d'abord rendu à New York pour y devenir peintre, et la découverte d'André Kertesz et d'Henri Cartier-Bresson, ainsi que son amitié avec W. Eugene Smith, ont été pour beaucoup dans son adoption définitive du média photographique. Si l'on peut trouver bien des modèles pour cette saisie des "images à la sauvette", comme Cartier-Bresson bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis Walker Evans ou Helen Levitt (qui était une des rares à travailler en couleur autant qu'en N&B à l'époque), peu sans doute ont autant mis un oeil de peintre au service de la texture photographique. Pour autant, il ne faut pas croire que les photographies de Leiter seraient ouvertement picturales, ou uniquement au sens où lui aussi, comme nombre de peintres de l'époque - on a souvent cité à son sujet les peintres de l'expressionnisme abstrait - aurait cherché à travailler la matière et la forme autrement.Etant donné le grain particulier de ces photographies, les variations de lumière et de vivacité des couleurs, parfois quasiment passées, il est très important qu'elles soient bien reproduites. Comme souvent chez l'éditeur allemand Steidl, c'est pleinement le cas. Très élégant, ce petit livre au format (presque) carré de quelque 170 pages comprenant 100 planches - la plupart du temps une par double page - reproduit ces clichés à peu de choses près aussi bien qu'il est possible. Le texte de Martin Harrison ne figurant qu'en anglais dans l'ouvrage, un livret de 4 pages est fourni dans l'édition française avec sa traduction.Une des raisons pour lesquelles je mets ce livre en valeur aujourd'hui est qu'il s'agit de sa 3ème édition, la ré-impression ayant été suscitée par une exposition à Amsterdam début 2012. Or, à chacune de ces éditions depuis 2006, ce livre devient assez rapidement indisponible, les tarifs explosant après épuisement, alors même qu'il est déjà onéreux au départ (48 euros pour l'édition française). Si vous êtes intéressé par Leiter, n'avez rien de lui et n'avez que peu de moyens, je vous conseille le petit Photo Poche, qui présente comme souvent une fort bonne sélection et une reproduction très correcte : Saul Leiter (voir le commentaire de Dale Cooper). Si vous avez un peu plus de moyens, je vous conseille vivement de ne pas attendre trop longtemps et de profiter de cette ré-impression avant épuisement plus ou moins prochain : Early Color. Etant donné le choix proposé et la qualité des reproductions, c'est à n'en pas douter l'ouvrage sur Saul Leiter qu'il convient de préférer. Il faut toutefois savoir que l'édition anglaise est souvent bien moins onéreuse que la française : Early Color. Étant donné que le texte occupe relativement peu de place, il ne faut pas hésiter à se porter sur elle le cas échéant.A noter que Steidl vient d'éditer l'équivalent pour ses photographies N&B des années 40 et 50 : Early black and white (en 2 volumes de même format vendus ensemble). Des premiers pas sans doute un peu moins essentiels, mais passionnants.MISE A JOUR 02/16 J'ai acquis depuis le seul ouvrage rétrospectif (relativement) complet sur Saul Leiter, en fait le catalogue d'une exposition qui s'est tenue à la Maison de la Photographie de Hambourg : Saul Leiter: Retrospektive / Retrospective. Ce livre publié chez Kehrer, en dépit de ses petits défauts, s'avère indispensable à l'amateur de Leiter. Ne serait-ce que parce qu'il est le seul à couvrir tout le terrain : photographies N&B et couleur, photos de mode, et surtout peintures. Il s'agit de la 2ème édition, venue après la mort de Leiter fin 2013. Peut-être ne faut-il pas la laisser passer, car hélas les catalogues de ce type ne sont pas toujours réimprimés ad vitam. En attendant un livre beaucoup plus complet (car il reste un trésor de photographies à découvrir s'agissant de Leiter).
I was surprised at how small this book was when it arrived (of course, had I checked the Product Details I would have seen that it's about eight inches square) but now having looked through the pages several times I can see why Steidl published it this size. Photographers like Crewdson, Gursky or Shore require a large page because their work is saturated with detail. Here, these wonderful photos are a sliver of city life and presenting them about postcard size is perfect.Leiter gives us an intimate look at the everyday in what seems to me an almost unique vision. Fred Herzog's colour work during the fifties and early sixties in Vancouver does seem slightly similar especially the vibrant reds that appear in both their work. Leiter's photos though, capture the small fragments of colour and shape on the street which he cleverly takes further by using reflection, shadow and soft focus to make an image that could be considered a sort of photo/painting.I liked the way he uses commercial street signage (as does Herzog) to provide small areas of bright colour amongst the dark hues and shadows so prevalent in any city. I doubt any of the photos were taken in bright sunlight and even a few that include snow still have a dark hue to them.The book has a hundred photos printed with a 175 screen on a matt art, one to page, except for two spreads and opposite each photo there is the briefest of caption: location and date. The first edition came out in 2006, second in 2007 and this one to coincide with an Amsterdam exhibition of Leiter's photos. The publication of this edition should bring the high prices of earlier copies down to a more realistic level. All three editions seem identical except for some type changes on the imprint page.This is one of those books whose size works in harmony with the contents and really helps to bring Leiter's intimate city photos to life.
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