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Beowulf, by André Crépin
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Détails sur le produit
Poche: 254 pages
Editeur : Le Livre de Poche (14 novembre 2007)
Collection : Lettres Gothiques
Langue : Français
ISBN-10: 2253082430
ISBN-13: 978-2253082439
Dimensions du produit:
10,9 x 1,5 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.6 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
102.777 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
ce poeme est tres facile a lire et l'histoire reflete bien la culture danoise etc de l'epoque. ne pas se priver je le recommande
Ecellent, tout ce qui faut pour connaitre l'histoire des contrées du Nord de l'Europe au moyen age. A lire rapidement, vous n'en serez pas déçu.
Oeuvre magnifique, bonne édition! Un classique dans le genre des saga, qui reste - comme le dit l'intro- encore mal connu des francophones.
Je recommande à tous ceux qui veulent étudier le vieil anglais, c'est le meilleur texte pour cela. Le produit est arrivé dans les délais et dans l'état décrit dans l'article.
traduire est très délicat et demande de sérieuse connaissance pour ne pas dénaturer le sens-le message. Ce texte original d'un poème en vieil anglais du moyen âge nous éclaire sur la civilisation de l'époque à travers ses croyances.La présentation du texte anglais en vis à vis de sa traduction est intéressante.
Le Beowulf est un poème en prose dans sa traduction française . Le rythme de la restitution française , est fondamentalement agréable et les images foisonnent avec un texte , qui de plus est très dans l’action et donc assez facile à suivre de ce fait . Il est doté d’un plan en trois parties qui est très clair .Il y a des films tirés du texte , mais en toute franchise le texte est mieux encore que ses adaptations . Le langage peut un peu désarçonner mais les images sont évocatrices et les détails gratifiants foisonnent et abondent , le texte date au moins du Xiem siècle .Disons que c’est le plus vieux texte anglo-saxon conservé et qu’il est à la croisée des genres littéraires .D’une part de celui de la Saga scandinave et d’autre part , de ceux , de la Vita de saint , ainsi que du poème épique issue des traditions épiques en général ( germanique ou autres ) ...Le fond : Le texte raconte les trois combats héroïques de Beowulf qui au grès de ces étapes , se mettra finalement au service de son roi , pour devenir lui-même souverain et mourir de cette responsabilité bien lourde d’implications et d’exigences surhumaines .Dans le premier combat le héros élimine l’ogre mangeur d’hommes Grendel , dans le second il tue la mère de Grendel et dans le troisième , il libère son pays des agissements d’un dragon . Bien que désormais roi du pays , il laisse la vie dans ce combat héroïque dont il sort vainqueur .Il y a un débat qui est de savoir à quel point le Beowulf est issu de , et originellement structuré dans , la tradition orale scandinave .Personnellement , je pense que c’est douteux de le penser pour ce qui est de la totalité du texte , mais il y a bien une inspiration unique et centrale pour venir donner au poème une unité de rythme aussi unifiée et qui respecte aussi indéniablement , une forme orale et déclamatoire ( en VO je veux dire ) .Mais fondamentalement le Beowulf à mon humble avis , retient principalement , l’attention par la manière élégante avec laquelle il imbrique des éléments culturels dissonants qui sont aussi parfaitement compris par le ou les créateurs du poème , qu’ils se mêlent en restant cohérents entre eux sans venir se contredire et sans contredire pour autant les traditions diverses dont ils sont issus .Le monstre Grendel et sa mère viennent du bestiaire fantastique germanique , mais l’auteur leur donnera des circonstances atténuantes qui ne manqueront pas de conférer à leur mort un coté tragique et émouvant . Surtout pour Grendel qui est presque une victime . C’est un jeux assez subtile car l’ogre confine ici presque à la victime expiatoire et il vient poser des questions telles que la responsabilité et la culpabilité , d’un point de vue chrétien .Dans le récit la christianisation est timide et simplement en route , le christianisme est une option ... une simple option ...Lorsque Beowulf décède et lorsqu’il est placé dans un tumulus avec l’or du dragon , on croit vivre les funérailles d’un grand seigneur germanique continental et protohistorique et il y a aussi en même temps , l’absurde tragique ironie de la situation qui elle , est bien d’origine scandinave , Islandaise même à mon humble avis ...Il y cette idée que la royauté possède un fondement initiatique et une légitimité héroïque , par ailleurs le roi du pays est le garant de la prospérité il est responsable direct des calamités , de la météo aux monstruosités qui peuvent venir battre la campagne ...Là aussi la christianisation , vient ici encore insister sur la responsabilité de l’homme ( roi ou autre ) dans le déclanchement des calamités ( surnaturelles ou autres ) , mais le texte respecte aussi l’héroïsme absurde typique des sagas islandaise ( assez souvent ) .Le Beowulf mélange habilement et très consciemment , des traditions tragiques d’origines variées . Ce gout du tragique lui donne d’ailleurs régulièrement une pompe grandiose et émouvante .Le récit est antérieur au Xiem siècle apparemment . Il fut rédigé une époque où toutes ses traditions de références , étaient encore comprises , mais où le contexte dominant était déjà celui d’une culture germanique anglo-saxonne dominante .Il me semble que dans son ensemble il est plus une création qu’une reprise .
Ce récit poétique en vieil anglais (antérieur à la conquête normande de 1066) nécessite une lecture attentive et concentrée pour le lecteur. Quels que soient les mérites du traducteur, ces textes font partie d'un corpus d'histoire, de civilisation qu'il est difficile d'imaginer à plus de 1000 ans d'écart. Donc, on suit avec un intérêt relatif le développement pesant de ce texte destiné sans doute plus à être conté et chanté que lu. Nous sommes dans le registre de la saga danoise ou suédoise plus que dans le roman d'aventure. Le lecteur, cependant, restera impressionné par les exploits de Beowulf qui vainc les dragons et êtres malfaisants selon une progression bien menée.L'intérêt de cette version est de mettre en regard le texte vieil-anglais et le français moderne. Car le plus fascinant pour le lecteur contemporain est d'essayer de se pénétrer de cette langue étrange et d'essayer d'y retrouver des rudiments de l'anglais contemporain, ce que l'on arrive à faire sans mal.L'enchaînement merveilleux des situations et la présentation de celles-ci rend compte de la fascination qu'a pu avoir JRR Tolkien lorsqu'il s'est intéressé à ce texte et auquel il n'a cessé de revenir toute sa vie. On se rend compte, dès lors, de la matrice intellectuelle et imaginative qui a pu donner naissance au Seigneur des Anneaux, lequel reprend des thématiques non seulement de Beowulf mais également des légendes et histoires saxonnes. Tolkien voulait écrire une mythologie pour l'Angleterre, Beowulf lui en a fourni le fondement.Que le lecteur ne s'attende pas à un texte facile, à mes yeux beaucoup moins facile que l'Iliade ou l'Odyssée. Cependant, un maître récit à connaître.
Comment un tel livre peut être considéré comme un grand classique ? Pour le côté historique je peux comprendre, mais pour l'histoire, là , je ne comprends plus. Tolkien s'en est inspiré pour écrire le Seigneur des Anneaux, c'est le seul argument actuel de vente.Bon courage aux étudiants qui devront le lire.En plus, cette édition n'est pas très bien puisque le texte est en français et en vieil anglais. La version anglaise aurait été plus utile qu'une traduction anglaise incompréhensible pour 100% des acheteurs.
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